Marketing et communication

Développer et fidéliser sa clientèle, augmenter son trafic, construire une bonne image de marque. Tous les trucs et astuces pour une stratégie  marketing réussie.

« retour

Un nom de domaine, c'est bien plus qu'une simple adresse. C'est votre blog, votre entreprise, votre identité sur Internet.
C'est pourquoi votre nom de domaine doit être réfléchi jusqu'au moindre détail. Un bon nom de domaine est reconnaisasable, facile à retenir et représente votre marque. Ne vous précipitez pas pour le regretter par la suite. Soyez patient et suivez les recommandations d'étapes suivantes pour choisir votre nom de domaine idéal.

Listez les 5 mots clés les plus importants​

Faites une liste d'environ cinq mots ou phrases clés qui décrivent le mieux votre domaine. Une fois que vous avez votre liste, vous pouvez commencer à les assembler entre eux pour former des groupes de mots qui ressemblent à un nom de domaine.

Soyez unique

Si les internautes confondent votre site avec un site déjà existance, c'est un désastre que vous auriez pu éviter. Ne choisissez jamais un nom de domaine qui ressemble à un déjà sur le marché, que ce soit un version plurielle, un trait d'union qui diffère ou une ou deux lettres en plus ou en moins. Par exemple le site Flickr, dû à sa pronociation, a eu des difficultés à gérer le trafic qui se perdait vers Flicker.com, un site qui ne leur appartenait pas du tout !​

Choisissez en priorité un .com ou un .ch

Si vous souhaiter construire un site qui va perdurer plusieurs années, vous devez preter une attention toute particulière à cet élément. La majorité des internautes Suisses font beaucoup plus confiance à un site en .com ou en .ch. Même si les autres extensions sont disponibles pour un coût moindre, il vaut mieux faire l'effort de débourser quelques francs suisses en plus plutôt que de se retrouver avec un site qui ne sera pas pris au sérieux par les visiteurs.

Restez simple

Si taper votre nom de domaine demande une attention considérable de la part des internautes pour ne pas faire de fautes, vous allez perdre en crédibilité. Restez simple et entraînez vous à taper sur votre clavier pour vérifier qu'il n'y ai pas de difficultés particulières.

Essayez de faire le plus court possible

Les noms de domaines court sont souvent plus faciles à retenir. Ils sont aussi un atout pour le marketing, que ce soit sur les réseaux sociaux, les publicités payantes, et même le bouche à oreille. Vous ne voulez pas que votre entreprise soit celle dont personne ne se souvient car le nom de domaine était trop long, trop compliqué et impossible à prononcer.

Répondez aux attentes des internautes

Quand une personne entendra parler de votre nom de domaine pour la première fois, elle devrait être capable de deviner immédiatement le contenu qu'elle pourra y trouver. Par exemple on comprend tout de suite qu'Hotmail.com va nous fournir une solution e-mail, jobscout.ch une solution pour trouver un emploi … Notez cependant que ce n'est en aucun cas une obligation, des sites comme Anibis et Ricardo sont reconnus de tous et n'ont pas d'indices dans leurs nom de domaine sur la teneur du contenu. Si vous optez pour un nom de domaine non-intuitif, vous devrez compenser par le marketing pour vous faire connaître par les internautes.

Évitez les tirets et les chiffres dans votre nom de domaines

Les tirets et les chiffres sont compliqués à retranscrire verbalement et sont donc plus difficile à retenir. Au niveau du référencement, Google pénalise les sites qui en contiennent.

Ne suivez pas la tendance si vous voulez durer dans le temps

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est la bonne solution ! Au début des années 2000, la tendance était de mettre des tirets dans chaque nom de domaine. Aujourd'hui les sites qui ont étés lancés à cette période sont tombés dans l'oubli car la mode est passée. Si on remonte au milieu du XXème siècle, beaucoup d'entrepreneurs ont nommés leurs entreprises en commençant par “AAA” pour pouvoir être en premier dans les annuaires téléphoniques. Combien de grandes fortunes se sont baties avec des entreprises comme celle là ? Zéro.

Pour conclure

Choisir un nom de domaine est une décision importante, prenez le temps de bien y réfléchir et soyez sûr de vous avant de sauter le pas.

Gardez aussi en tête qu'au final, c'est vous et vous seul quoi choisirez le nom de domaine que vous voulez. Et si vous prêtez attention, vous verrez que beaucoup de sites ont connus le succès même sans respecter les règles écrites au dessus. Google serait toujours un géant du web, même si ils avaient décidé de s'appeller Zugzut.com ou Goohoo.com.

Choisir un bon nom de domaine peut vous faciliter la vie, mais c'est le marketing derrière qui fera en sorte que votre entreprise marche ou non.

A voir aussi