Dossiers complets

Découvrez tous nos conseils et astuces dans notre dossier complet sur la création d'une entreprise en suisse.

Quelles sont les options pour domicilier son entreprise ?

 

La domiciliation d'entreprise : une obligation ?

Pour toute création de société, la domiciliation en suisse est obligatoire. Elle permet d'identifier l'entreprise et de lui attribuer une adresse administrative. Aucune entreprise individuelle ou société ne peut être créée sans une adresse officielle sur le territoire Suisse.

Deux options s’offrent à vous lorsque vous devez choisir la domiciliation de votre entreprise

1. La domiciliation d'entreprise au domicile personnel du créateur d'entreprise

Dans le cadre de la création d'une entreprise individuelle, l'entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise dans son local d'habitation.
En effet, tout entrepreneur peut exercer son activité à son domicile.

2. La domiciliation d'entreprise auprès d'une société de domiciliation

​Le créateur d'entreprise, peut également décider de recourir à une société de domiciliation pour domicilier son entreprise.

Une société de domiciliation a pour rôle de fournir à une entreprise une adresse professionnelle qui peut être différente du lieu du siège social, et qui servira d’adresse de référence à tous les interlocuteurs de cette entreprise.

L’avantage de recourir à une société de domiciliation d’entreprise est d’abord de bénéficier d’une adresse physique souvent idéalement située dans une grande ville ou un centre d’affaires, et dans des locaux importants. De même, celle-ci fournit des services annexes comme une assistance administrative, un accueil téléphonique, une adresse postale,  Les tarifs des sociétés de domiciliation sont très variables pouvant aller d'une dizaine à une centaine d'euros par mois.