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Découvrez tous nos conseils et astuces dans notre dossier complet sur la création d'une entreprise en suisse.

Choisir le nom parfait pour son entreprise

Qu'est ce que Google, Starbucks, Facebook et Apple ont en commun ? Ce sont tous des entreprises dont vous n'êtes pas prêts d'oublier le nom, ni les produits qu'elles proposent.

Choisir le nom de votre entreprise représente une étape décisive du processus de création. Alors qu'un nom unique et marquant propulsera votre compagnie sur les rails du succès, un mauvais choix de nom et c'est votre rêve d'entrepreneuriat peut disparaître.

Il n'existe pas de solution miracle, et personne ne sait si un nom va marcher à coup sûr, mais dans ce guide vous trouverez des pistes de réflexions qui ont fait leurs preuves pour vous aider à choisir le nom idéal pour votre entreprise.

 

Étudiez la concurrence
Comment s'appellent vos concurrents ? Quel message ont ils voulus faire passer ? Faites une liste et comparez là à votre propre liste d'idée pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.

Pensez à la cible
Vous voulez que le nom de votre entreprise résonne dans l'imagination des clients que vous essayez de cibler. Utilisez les informations que vous avez pu recueillir sur votre audience cible pour utiliser des mots et des sonorités qui vont leur parler.

Faire le tri
Vous avez votre liste de noms potentiels pour votre entreprise. Maintenant l'étape la plus importante : faire le tri.
Pour faire le tri, voici quelques conseils très simple qui vont vous permettre d'épurer votre liste et de ne garder que les noms qui sont susceptibles d'avoir un impact fort sur les consommateurs.

Supprimer les noms qui ont une ou plusieurs caractéristiques suivantes :
- Difficiles à prononcer et/ou à épeler
- Similaires à ce qui existe déjà, spécialement chez vos concurrents
- Aucun rapports avec ce que vous proposez
- Non originaux
- Ceux qui demandent de bien connaître ce que vous allez proposer pour comprendre la référence.

Une fois ce premier tri effectué, il est temps d'aller tester les noms restants sur votre liste. Pour cela, commencez par demander à votre famille et à vos amis ce qu'ils pensent des noms sélectionnés. Vous allez voir que certains seront largement plébiscité par rapport à d'autres.
Le mieux reste de sonder des personnes extérieures à votre cercle d'amis – qui peuvent être influencés par vos propres préférences. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller interroger des personnes au hasard pour savoir ce qu'ils pensent des noms restants sur votre liste.

Dernière étape : prendre du recul !
Laissez votre liste dans un tiroir pendant deux ou trois jours, arrêtez d'y penser pendant ce laps de temps puis relisez là après cette période. Vous ressentirez peut-être quelque chose de différent par rapport aux jours d'avants, ou vous aurez peut-être une idée de génie pour trouver un nouveau nom qui reprendra tous les points positifs de ceux listés.

Gardez à l'esprit que le nom de votre entreprise fera - dans la plupart des cas - aussi office de nom de domaine sur internet. Consultez nos astuces pour trouver un nom de domaine qui marquera les esprits.