Marketing et communication

Développer et fidéliser sa clientèle, augmenter son trafic, construire une bonne image de marque. Tous les trucs et astuces pour une stratégie  marketing réussie.

« retour

Comment mettre en place une stratégie marketing qui marche ?

Un marketing qui marche, ça commence par une stratégie marketing réglée comme une horloge.
Le but premier d'une bonne stratégie marketing est de définir votre vision, votre mission et vos objectifs pour être en mesure de décrire avec précision les étapes nécessaires pour y arriver.

Votre stratégie marketing va influencer la façon dont vous allez gérer votre société, elle doit donc être planifié et développé en consultation avec votre équipe.

Votre stratégie marketing va :

  • Décrire votre entreprise ainsi que les produits et les services que vous proposez

  • Expliquer où se place votre produit / service à l'interieur du marché ciblé

  • Identifier le profil de vos clients, et celui de vos concurrents

  • Définir la tactique marketing que vous allez employer

  • Vous permettre de mettre en place un plan marketing et vérifier son efficacité au quotidien

 

Une stratégie marketing dicte la direction et les objectifs de votre marketing, et est donc dans ce sens différent du plan marketing, qui va décrire les actions spécifiques que vous allez mettre en place pour coller à votre stratégie. En règle générale votre stratégie marketing s'étale sur une période de plusieurs années alors que le plan marketing ne couvre que l'année en cours.

Une stratégie marketing bien ficelée vous permettra d'atteindre vos objectifs de vente ou de notoriété, et aidera votre société à se construire une réputation forte. Une bonne stratégie marketing vous aidera à répartir vos produits et services entre les personnes qui sont le plus à même de les acheter.

Pour vous aider à développer une stratégie marketing qui fonctionne, nous vous avons listé les éléments qui vous aideront à tirer pleinement parti de vos investissements en marketing.

 

Identifiez vos objectifs principaux

Pour imaginer votre stratégie marketing, vous devez définir vos objectifs généraux pour pouvoir ensuite définir des objectifs marketing qui vont vous permettre d'y arriver. Quelques exemples d'objectifs généraux :

  • Améliorer l'image de marque de vos produits et services

  • Augmenter les ventes

  • Toucher un nouveau segment de consommateurs

Quand vous définissez un objectif général, il est très important d'être le plus précis possible pour être capable de mesurer efficacement les résultats obtenus par rapport à ce que vous visez. Nous vous conseillons d'utiliser la méthode SMART, votre objectif doit être :

  • Spécifique : Énoncez clairement votre objectif

  • Mesurable : Utilisez les outils adéquats pour mesurer précisément les résultats de vos actions.

  • Atteignable : Définissez des objectifs qui sont atteignables avec votre budget et vos connaissances.

  • Rapport avec votre société : Votre objectif doit aider à développer un aspect de votre société.

  • Terminable dans les temps : Choisissez votre objectif de tel façon à ce qu'il puisse être atteint dans la limite de temps que vous vous êtes fixé.

 
 

Définissez vos objectifs marketings

La prochaine étape est de définir vos objectifs marketing en fonction des objectifs généraux choisis au dessus. Ces objectifs vont vous aider à mesurer le succès de votre stratégie.

Par exemple, vos objectifs marketing peuvent être d'augmenter votre pénétration du marché (augmenter vos ventes sur votre marché) ou développer de nouveaux marché (vendre vos produits à de nouveaux consommateurs). Certains de vos objectifs peuvent prendre plusieurs années avant de se réaliser, mais dans tous les cas ils doivent être énoncés clairement, mesurables, et définis dans le temps.

Votre stratégie marketing ne changera pas tous les ans, mais devra être révisé lorsqu'un ou plusieurs objectifs marketing auront été atteints. Vous devrez aussi effectuer des révisions à votre stratégie marketing si un nouveau concurrent ou une nouvelle technologie arrive sur votre marché.

 

Connaissez votre marché


La recherche représente une grande part de votre stratégie marketing. Vous devez réunir des informations sur votre marché, comme la taille, la croissance, les tendances, les données démographique. Il est très important de vérifier régulièrement que ces données n'ont pas changés, et si oui, ajustez votre stratégie marketing pour qu'elle reste totelement pertinente et bien ciblée.

 

 

Déterminez le profil de vos potentiels clients

Utilisez les données recueillis sur votre marché pour définir les profils des consommateurs que vous allez cibler et identifier leurs besoins.
Leur profil va révéler des schémas d'achat, par exemple sur ce qu'ils achètent et comment. Encore une fois, passez en revue vos données régulièrement pour ajuster votre stratégie marketing si nécessaire.
Si vous essayez de trouver de nouveaux clients, restez attentifs à maintenir de bonnes relations avec vos clients déjà existants

 
 

Étudiez vos concurrents

De façon similaire, vous devez définir le profil de vos concurrents en identifiants leurs produits, leur prix et leur techniques de marketing.
Utilisez ces données pour prendre l'avantage - différenciez vous de vos concurrents.Vous pouvez aussi identifier les forces et les faiblesses de vos propres produits pour tenter d'améliorer vos performances par rapport à la concurrence.

 

 

Imaginez vos actions marketing

Listez vos cibles marketing et définissez les stratégies pour les attirer et les conserver. Par exemple si votre objectif est d'augmenter la reconnaissance de votre marque auprès des jeunes, la stratégie correspondante sera d'augmenter votre présence sur les réseaux sociaux en postant de façon plus régulière sur Facebook et Twitter, faire de la publicité dans les médias à destination des jeunes, et offrir des réductions pour les étudiants.

 

 

Testez vos idées avant de les appliquer à grande échelle

Quand vous décidez de la tactique a adopter, faites des recherches pour savoir quelles sont les pratiques les plus efficaces, faites un test à une petite échelle sur vos clients et sur votre équipe. Si les retours ne sont pas bons, il est peut-être temps de chercher une nouvelle approche avant de dépenser trop d'argent sur des actions bancales.

 

Définir une stratégie marketing représente beaucoup d’heures de réflexions et de test, mais c’est une étape obligatoire si vous voulez faire décoller votre entreprise. Vous pouvez passer par une agence de communication dont c’est le métier. Vous profiterez ainsi de leur expériences et vous vous libérerez du temps pour travailler sur d’autres aspect de la vie de votre société. 

Nous avons sélectionné pour vous les entreprises les plus sérieuses et expérimentés sur le territoire Suisse.

 

A voir aussi