Marketing et communication

Développer et fidéliser sa clientèle, augmenter son trafic, construire une bonne image de marque. Tous les trucs et astuces pour une stratégie  marketing réussie.

« retour

10 techniques pour développer votre entreprise rapidement

Mettre en place une petite entreprise n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Ceux qui en ont déjà fait l’expérience savent que le plus dur c’est de faire en sorte que l’entreprise continue de grandir une fois le projet en route. 
La véritable question à ce stade est la suivante : comment faire en sorte que votre entreprise anticipe le marché dans le but de se maintenir ? Et il faudra tenir compte de la clientèle grandissante, des nouvelles données à analyser en parallèle avec votre production. Les 10 solutions que nous vous proposons vont vous permettre de mettre sur pieds un processus de croissance continue, c’est-à-dire que votre affaire ira en grandissant.

1. Allez étape par étape

Avant tout, il s’agit d’être réaliste et organisé. Divisez par exemple l’année en quatre parties avec des objectifs clairement définis. N’ayez pas peur de mettre la barre haut, cela aura le don de vous pousser à vous surpasser. Mais pour y arriver avec efficacité, identifiez vos faiblesses et faites-en vos points forts. 

2. C’est utile d’avoir plusieurs stratégies de marketing 

Ne commettez pas l’erreur de tout miser sur une et une seule stratégie de marketing. Les réalités du marché ne restent jamais les mêmes longtemps. Pour avoir de véritables chances de réussir, il vous faudra développer plusieurs stratégies que vous allez expérimenter en fonction des caprices du marché. Vous pouvez aussi procéder à des combinaisons de différentes techniques.

3. Fidélisez vos clients

Un client satisfait peut facilement vous en ramener un autre. Donc, ne négligez pas la clientèle. Faites en sorte qu’elle se sente impliquée et comprise. Organisez par exemple des séances de prime de clients en fonctions de vos possibilités budgétaires.

4. N’occultez pas la conversation locale

Ne restez pas en marge des évènements de votre localité. Un sponsoring, participer à un colloque qui a eu lieu chez vous ou rendre des services d’ordre social sont autant de coups de pub qui ont des effets surprenants. 

5. Mettez-vous régulièrement à jour

Il serait anormal que le chef d’entreprise que vous êtes se fasse dépasser pour ce qui est des nouvelles dans son domaine d’expertise. Vous devez donc rester à l’affut du moindre changement, de la moindre information. Une seule information qui vous échappe peut avoir des conséquences sévères sur vos affaires.

6. Comprendre la clientèle

Cela suppose que vous devez être capable de deviner les besoins de vos clients. Le plus compliqué, c’est que ce sont des données qui changent constamment. Pour exemple, vous pouvez vous créer une clientèle cible que vous questionnez régulièrement et dont les avis doivent être vraiment pris en compte. 

7. L’externalisation

L’entreprise que vous constituez ne saurait exister toute seule, isolée des autres ? Ainsi, dans un mouvement de coexistence vous allez devoir, pour votre propre bien confier certaines tâches à d’autres entreprises plus expertes en la matière que vous. L’objectif ici c’est de faire en sorte que votre client reste satisfait de ce que vous lui livrez comme travail final. 

8. l’image de marque

La marque de votre entreprise vous représente en tous lieux, elle parle même en votre nom. Donc, faites en sorte qu’elle reflète qui vous êtes et qui vous avez envie de devenir. Le graphisme, les couleurs, tout se mélange et ne doit pas être fait au hasard. Il en est de même pour vos slogans et les couleurs qui caractérisent vos emballages si vous en avez. 

9. Ne ratez pas les occasions de vente

Les grands évènements sont en général de grandes opportunités de vente. Concevez des slogans circonstanciels et mettez-les en avant. Soyez présent lors des grands évènements dans votre localité et en dehors si vous pouvez, vos n’en serez que plus visible. 

10. Un site Web

Solution incontournable et à succès phénoménal. Choisissez une bonne plateforme d’hébergement, mettez régulièrement du contenu et permettez à vos clients de laisser leurs avis sur votre site. Le reste se fera tout seul.

A voir aussi