Dossiers complets

Découvrez tous nos conseils et astuces dans notre dossier complet sur la création d'une entreprise en suisse.

Quelle est la taille parfaite d'un Business Plan ?

Aujourd'hui, la tendance est un retour aux fondamentaux, avec une projection dans le temps correcte (entre trois et cinq ans) et une analyse simple mais solide. Le plus important si vous voulez que votre business plan soit lu et apprécié reste la facilité de lecture et de compréhension. Ne confondez pas un business plan et une thèse !

Vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour garder votre business plan court, simple et efficace.

N'utilisez pas des phrases trop longues et compliqués à moins que vous n'en ayez spécifiquement besoin. Les phrases courtes sont toujours beaucoup plus faciles à lire et à comprendre.

N'utilisez pas d'acronymes ou de jargon technique. Vous savez sans doute ce qu'ils signifient, mais ce n'est peut-être pas le cas de vos lecteurs.

Privilégiez les mots simples, essayez de bannir les tournures de phrases un peu pompeuses qui diminuent la fluidité de la lecture.

Si vous faites des listes, utilisez des points pour séparer les différents éléments.

 

En moyenne, un business plan fait entre 20 et 30 pages + 10 pages d'annexes. Si votre business plan fait plus de 40 pages, vous n'avez sans doute pas assez synthétisé.

Bien sur, vous pouvez le faire un peu plus long si vos ajouts apportent une vrai valeur ajoutée comme des photos du local dans le cas d'un commerce de proximité, ou un plan détaillé du futur magasin.

Faites en sorte que vos chiffres importants soient faciles à trouver et à comprendre. Faites un sommaire facile à comprendre et qui aidera à la navigation vers vos informations clés. Utilisez le plus possible des graphiques colorés à la place des tableaux indigestes remplis de chiffres, et surlignez les chiffres clés.

Enfin, apportez une attention tout particulière au look de votre business plan. Il est conseillé d'alterner entre deux polices de caractères. Une qui sera utilisée pour les titres, et une pour le corps du texte. En ce qui concerne la taille de l'écriture, ne descendez jamais en dessous de 11 et ne montez pas au dessus de 13.

Dernier point : Aérez votre business plan, rien n'est plus oppressant qu'une suite de textes et d'images sans espacement pour se reposer les yeux et assimiler les informations.