Marketing et communication

Développer et fidéliser sa clientèle, augmenter son trafic, construire une bonne image de marque. Tous les trucs et astuces pour une stratégie  marketing réussie.

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Choisir un logo est une étape primordiale lorsque l’on sait qu’il est à la base de l’identité de votre future entreprise. Le logo est l’outil privilégié du système de communication d’entreprise. Adopter un logo d'entreprise n’est donc pas une chose anodine et mérite un travail de réflexion au préalable.

Avant même de commencer à dessiner votre logo, vous devez définir le message à faire passer avec ce logo. Écrivez une phrase qui représentera le message que vous voulez délivrer. Restez fidèle le plus possible à cette phrase quand vous allez designer votre logo.

Lisez donc les quelques astuces qui vont vous aider à créer un logo approprié pour votre entreprise :

Regardez les logos des autres entreprises dans votre secteur. 

Est-ce que vos concurrents utilisent des images «conservatrices » ou des logo graphiques avec des couleurs flashys. Essayez d'imaginer comment vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence.

Votre logo doit être clair et fonctionnel. 

Il doit pouvoir être apposé sur une carte de visite autant que sur la carrosserie d'un camion. Il doit être facile à reproduire, mémorisable et distinct de la concurrence. Faites bien attention à faire en sorte que votre logo soit reconnaissable même en noir et blanc.

Le nom de votre entreprise va influencer votre logo. 

Si vous avez décidé de nommer votre compagnie «Impression Eclair », votre logo va inclure un éclair. Si le nom de votre entreprise contient des initiales, vous allez vouloir les mettre en évidence en utilisant une police de caractère qui va les accentuer par rapport au reste.

Utilisez votre logo pour illustrer les bénéfices pour l'utilisateur. 

Les meilleur logo réussissent à faire passer un message sans avoir besoin des mots. Reprenons notre exemple d' «Impression Éclair», vous voulez faire passer comme message que votre service est ultra rapide. A vous de faire en sorte que l'éclair présent sur le logo soit dessiner de tel sorte qu'il suggère une impression de rapidité.

Choisissez les couleurs avec soin. 

Votre logo peut apparaître sur une énorme variété de supports : pancartes, carte de visite, véhicules, packaging, site web … Rappelez vous que certains de ces supports ont une limitation au niveau des couleurs qu'il est possible d'utiliser. Renseignez vous sur ces limites avant de choisir les couleurs de votre logo.
Sachez aussi que plus un logo contient de couleurs, plus il va être coûteux à produire. En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs différentes.

Créer un logo n'est pas très difficile mais demande de bien étudier la question en amont. Gardez en tête la nature de votre entreprise et votre cible tout au long du processus de création.

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