Les 5 grands défis auxquels doivent faire face les PME et TPE

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Les 5 grands défis auxquels doivent faire face les PME et TPE

Les entrepreneurs vous diront toujours qu’une petite entreprise est tout sauf petite. En effet, cela demande du temps et beaucoup de travail pour créer une entreprise et la faire fonctionner. Dans tous les cas, créer une entreprise est bien plus qu’une  affaire de rentabilité, c’est aussi très gratifiant. Bon nombre de raisons peuvent être à l'origine de l'échec d'une entreprise.

Le manque de présence en ligne

Cela ne fait aucun doute, c'est sur internet que tout ce passe. Et le fait de ne pas avoir une bonne visibilité en ligne peut faire que  votre entreprise reste en arrière-plan. Heureusement pour booster sa visibilité rien de plus simple.

Les solutions

  • Vous devez réaliser un site internet professionnel. C’est désormais accessible à tous et facilement grâce à de nombreuses offres.
  • Faites la promotion de votre site dans les réseaux sociaux, ciblez vos clients en créant un espace professionnel qui leur est dédié. Il est important de créer un vrai lien social entre vos abonnés et vous. Cela permet de générer  du trafic et développer votre entreprise.
  • Allez à la conquête de nouveaux marchés avec l’émail marketing. Il existe aujourd'hui bon nombre d'outil simple à utiliser pour envoyer des bulletins électroniques. Vous pourrez ainsi fidéliser et conserver vos clients et contacts.
     

Manque d’expérience en marketing

Lorsque vous créez une entreprise, il vous faudra impérativement penser à en faire sa promotion. Le marketing est un aspect incontournable pour la faire connaître. Où trouver les ressources marketing pour son entreprise?

Les solutions

  • S’abonner à un blog qui vous montre tout ce qu’il faut savoir en marketing, est un excellent moyen pour acquérir des notions dans ce domaine. Différents blogs dédiés aux entrepreneurs qui recherchent les astuces, les conseils et les ressources en marketing.
  • Créez un business plan  et ciblez votre public, faites une étude de marché pour connaître vos principaux concurrents. Faites la promotion de votre entreprise dans des plates-formes de publicités.
  • Confiez la gestion marketing de votre entreprise à une entreprise spécialisée. Faites des recherches pour trouver l’agence qui correspond à vos besoins.
     

Chercher à tout faire soi-même

Même si vous avez les compétences nécessaires ne cherchez jamais à gérer une entreprise, aussi petite soit –elle tout seul. Certes il n’est pas facile de confier la gestion de son entreprise à quelqu’un d’autre, mais cela est nécessaire. 

Les solutions

  • Se faire aider par les autres est un excellent moyen de compenser son manque d’expérience. 
  • Mettez en place votre équipe, si vous craignez d’embaucher du personnel, sachez que cette étape est incontournable.
     

Trouver et fidéliser de nouveaux clients

Avoir de nouveaux clients est évidemment bon pour l’entreprise, mais ce qui est mieux c’est de les fidéliser. Un client régulier peut dépenser jusqu’à 67% de plus qu’un nouveau client. 

Les solutions

  • Faire une étude de marché permet d’avoir une idée sur les prix proposés. Prenez le contre pied en proposant des prix plus bas.
  • Même si vous vendez des produits de marques, rien n’est plus important que de proposer un service avec le sourire, de façon professionnelle, et chaleureuse. 
  • Le suivi des clients est important, leur offrir des remises spéciales les incitent à revenir.
     

Maintenir la qualité et la croissance

Félicitation, votre entreprise connait le succès, vous devez maintenant répondre à la demande des consommateurs à grande échelle, tout en maintenant un niveau de qualité.

Les solutions

  • Développer une culture d’entreprise qui met en valeur la qualité de votre travail. Accorder la priorité à la formation de vos employés, ainsi qu’à la mise en place d’une équipe solide.
  • Évitez la micro gestion et confier la gestion de votre entreprise à des personnes compétentes.
  • Soyez un chef d’équipe, et mettez en place un cadre de travail agréable, cela motivera davantage votre personnel.

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