De plus en plus de personnes se lancent en freelance : c'est un des modèles d'activité les plus populaires et séduit les plus jeunes comme les plus expérimentés. C'est un moyen facile et pratique de fonder son entreprise et de se donner le temps de développer sa clientèle. Les entreprises sont également demandeurs de ces salariés indépendants et n"hésitent pas à faire appel à eux pour des missions ponctuelles, ce qui est moins onéreux qu'un salarié à plein temps.
Généralement, quand les personnes se lancent en freelance, c'est qu'elles disposent déjà d'une base de clientèle ou d'une idée du marché qui s'ouvre à eux. Selon leur activité, ils vont pouvoir travailler de chez eux et limiter les coûts d'un local professionnel, ce qui leur permet de gagner de l'argent dès les premiers mois d'activité.
L'autre avantage majeur est de pouvoir continuer à travailler en complément de son activité, en tant que salarié auprès d'une entreprise. Cela permet d'avoir une source de revenu sûre et de se donner le temps de se constituer une clientèle ainsi qu'une certaine expérience professionnelle.
Pour être un bon freelance, il faut bien entendu être passionné dans son domaine d'activité, mais également mettre en avant ses capacités de négociation et son sens du relationnel. Il est bon de se tenir informé des rencontres qui se tiennent dans votre ville, des salons professionnels et des conférences qui traitent de votre secteur d'activité. Vous pourrez y rencontrer d'autres professionnels et des entreprises qui sont susceptibles d'avoir besoin de vos services et vous présenter en tant que solution durable.
Les Freelance rencontrent pour la plus part beaucoup de concurrence, ce qui peut entrainer une charge insuffisante de travail et une faible productivité dans le travail que vous fournissez. Il faut donc dégager un minimum de temps pour trouver de nouveaux clients et apprendre à fidéliser la clientèle dont vous disposez déjà.
De plus, les entreprises clientes ne suivent pas souvent le même rythme qu'un salarié indépendant : la formation ainsi que la gestion de projet peut s'étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce qui est relativement long pour la rentabilité d'un freelance.
Le principal défi dans le domaine du freelance est de se démarquer des concurrents et de trouver un tarif juste et justifié. Il n'est pas nécessaire de miser sur des tarifs bas, ce qui ne vous fera pas forcément avoir plus de clients, mais plutôt de miser sur un tarif juste que vous pourrez expliquer à vos interlocuteurs.
Ensuite, l'autre défi important est la veille : il faut se tenir constamment informé de l'évolution du marché ainsi que des demandes des acteurs du secteur pour pouvoir y répondre de façon efficace.