Lorsque les banques acceptent d'octroyer un prêt, elles le font sous couvert d'une garantie (telle qu'une hypothèque, un nantissement ou un gage), ou d'une caution personnelle.
Si les garanties présentées sont jugées insuffisantes, le créateur d'entreprise peut faire appel à des organismes tiers qui assureront la prise en charge partielle du risque d'impayé. ce sont des coopératives de cautionnement qui vous fourniront une caution mutuelle.
L’année dernière sur le territoire suisse, ces coopératives ont permis à 485 PME d’obtenir un financement grâce au cautionnement de plus 81 millions de CHF auprès des banques.
Il s’agit d’un type de garantie financière proposé à un emprunteur lorsqu’il sollicite un emprunt auprès d’une banque.
Le principe de fonctionnement repose sur une mutualisation des risques. Chaque souscripteur contribue à un fonds commun qui sera ensuite utilisé pour rembourser une banque si un emprunteur est défaillant.
Elle s’adresse à tout professionnel sollicitant un prêt d’honneur ou un crédit bancaire
L’avantage est avant tout la rapidité de remboursement en cas d’incident de paiement de la part de l’emprunteur. En effet, le banquier est remboursé quasiment immédiatement par le fonds collectif.
L’avantage est avant tout financier : même si une fois le dossier accepté, le prêt n’est pas gratuit; étant donné que la banque n’assume plus le risque du crédit, les taux proposés sont généralement inférieurs à ceux d’un crédit bancaire sans garantie. A cela s’ajoute une prime de risque annuelle de 1,25% à la charge de la PME. Le premier but n’est cependant pas de procurer des taux d’intérêt aussi faibles que possible aux PME, mais de faciliter l’accès au marché des capitaux des entreprises qui n’obtiennent pas de crédit bancaire.
En cas de défaillance, l’emprunteur peut négocier avec la coopérative pour rééchelonner le montant de sa dette.
Ce dispositif est proposé par des coopératives de cautionnement.
En Suisse, vous devrez vous tourner vers la coopérative la plus adapté selon votre canton.