Dossiers complets
Découvrez tous nos conseils et astuces dans notre dossier complet sur la création d'une entreprise en suisse.
Un nom de domaine, c'est bien plus qu'une simple adresse. C'est votre blog, votre entreprise, votre identité sur Internet. C'est pourquoi votre nom de domaine doit être réfléchi jusqu'au moindre détail. Un bon nom de domaine est reconnaisasable, facile à retenir et représente votre marque. Ne vous précipitez pas pour le regretter par la suite. Soyez patient et suivez les recommandations d'étapes suivantes pour choisir votre nom de domaine idéal.
Restez simple
Si taper votre nom de domaine demande une attention considérable de la part des internautes pour ne pas faire de fautes, vous allez perdre en crédibilité. Restez simple et entraînez vous à taper sur votre clavier pour vérifier qu'il n'y ai pas de difficultés particulières.
Essayez de faire le plus court possible
Les noms de domaines court sont souvent plus faciles à retenir. Ils sont aussi un atout pour le marketing, que ce soit sur les réseaux sociaux, les publicités payantes, et même le bouche à oreille. Vous ne voulez pas que votre entreprise soit celle dont personne ne se souvient car le nom de domaine était trop long, trop compliqué et impossible à prononcer.
Répondez aux attentes des internautes
Quand une personne entendra parler de votre nom de domaine pour la première fois, elle devrait être capable de deviner immédiatement le contenu qu'elle pourra y trouver. Par exemple on comprend tout de suite qu'Hotmail.com va nous fournir une solution e-mail, jobscout.ch une solution pour trouver un emploi … Notez cependant que ce n'est en aucun cas une obligation, des sites comme Anibis et Ricardo sont reconnus de tous et n'ont pas d'indices dans leurs nom de domaine sur la teneur du contenu. Si vous optez pour un nom de domaine non-intuitif, vous devrez compenser par le marketing pour vous faire connaître par les internautes.
Pour conclure, choisir un nom de domaine est une décision importante, prenez le temps de bien y réfléchir et soyez sûr de vous avant de sauter le pas.
Gardez aussi en tête qu'au final, c'est vous et vous seul quoi choisirez le nom de domaine que vous voulez. Et si vous prêtez attention, vous verrez que beaucoup de sites ont connus le succès même sans respecter les règles écrites au dessus. Google serait toujours un géant du web, même si ils avaient décidé de s'appeller Zugzut.com ou Goohoo.com.
Choisir un bon nom de domaine peut vous faciliter la vie, mais c'est le marketing derrière qui fera en sorte que votre entreprise marche ou non.