Comment gagner en productivité avec la technique Pomodoro ?

« retour

Les deux plus grands ennemis de la productivité sont les distractions et les interruptions. Si vous pouvez éliminer les deux, vous serez beaucoup plus productif !
Il existe beaucoup de systèmes et de méthodes qui gèrent ces problèmes de productivité, nous avons essayé la plupart d’entre eux et une méthode particulièrement efficace a retenu notre attention. Ce dont nous allons parler aujourd’hui s’appelle la technique Pomodoro.

L’idée principale derrière cette méthode s’appelle le “time-boxing” (ou compartimentage du temps en français). C’est une technique de gestion du temps vraiment très simple.

Le but est de solliciter votre concentration à 100% pendant une courte durée, puis prendre une pause pour recharger ses batteries après. En vous concentrant sur de courtes période et en segmentant votre travail en plusieurs objectifs pouvant être accomplies durant ces périodes de travail intensifs, vous allez vous sentir plus productif et gagner en motivation.

La technique Pomodoro permet de gérer son temps et de gagner en productivité grâce à la segmentation de votre journée de travail en période de 25 minutes. Tout ce que vous avez besoin pour ça c’est d’un minuteur (aussi appelé Pomodoro) ou d’un logiciel comme Workrave.

  1. Choisir la tâche à accomplir (par exemple : rédiger une newsletter, écrire la moitié d’un article, appeller 5 clients ….)

  2. Régler votre pomodoro sur 25 minutes

  3. Travaillez jusqu’à ce que le Pomodoro soit terminé

  4. Faites une pause de 5 minutes

  5. Tous les 4 Pomodoros, faites une pause plus longue (entre 15 et 20 minutes).

Au fur et à mesure que vous compléterez les Pomodoro, vous vous sentirez plus productif. 25 minutes, ce n’est pas assez long pour que vous perdiez en concentration, et pas assez court pour que vous stoppiez votre travail en plein milieu.

Avec cette technique de gestion du temps très simple à mettre en place - encore plus avec les logiciels spécialisés qui existent - vous vous sentirez plus heureux, plus productif, et vous pourrez alors travailler plus efficacement. C’est aussi simple que ça.

A voir aussi