Comment éviter le Burnout quand on démarre sa Startup ?
Vu les dernières statistiques liées aux situations de Burnout en milieux professionnels (3,2 millions de personnes concernées en 2014 selon le cabinet Technologia), peu d’entreprises et même de jeunes startups échappent au phénomène de l’épuisement professionnel. En effet, de nombreux entrepreneurs en herbe s’obstinent à gérer eux-mêmes toutes les facettes de leur entreprise, ce qui constitue un risque fatal pouvant conduire au surmenage professionnel et à la réduction irrémédiable de la productivité.
Le Burnout ou le surmenage professionnel en détail
En l’absence d’un cadre égal régissant l’épuisement professionnel, les professionnels de santé mentale considèrent le phénomène comme un trouble mental, émotionnel et physique complet qui résulte d’un stress excessif. D’une manière générale, le surmenage professionnel entraîne la dépression et l’anxiété, ainsi que le détachement, le manque d’enthousiasme à l’égard de la vie professionnelle ou personnelle. Heureusement pour les créateurs de startups, le surmenage professionnel est tout à fait évitable. Comment ? En mettant un peu de volonté dans la vie professionnelle et extraprofessionnelle, et bien évidemment, en suivant quelques règles de travail qui seront déterminantes dans la réussite du projet.
Éviter le Burnout à tout prix : établir un planning et s’y tenir
Il vous est sans doute arrivé l’idée de griffonner toutes vos tâches de la journée sur une check-list, et malheureusement, à y regarder de plus près, vous vous sentez de plus en plus débordé avant même d’effectuer la moindre tâche. Si vous êtes dans le même cas, ce qu’il vous faut alors, c’est un genre de planning qui vous permet de vous tenir à un laps de temps que vous attribuerez à chaque tâche. De cette façon, vous n’aurez pas la tentation de basculer vers d’autres tâches tant que l’autre travail en cours n’est pas achevé. N’hésitez donc pas à coller des post-its sur votre bureau et à vous tenir au planning durement établi. Bien évidemment, tous les créateurs de startup ont forcément des urgences à traiter, mais rappelez-vous que l’essentiel est de bien gérer votre temps de travail.
Déléguer une partie des tâches
En tant que créateur et gérant de votre startup, vous embauchez des employés sûrement pour une raison : celle de vous épauler dans le fonctionnement de l’entreprise en prenant part à une partie des tâches. Si vous vous sentez débordé à un moment de la journée, et que vous voyez un employé assis à ne rien faire, c’est là un problème. Pensez donc à déléguer des tâches importantes à vos employés et assurez-vous que celles-ci seront accomplies dans le délai.
Rester éveillé et inspiré
Avec toutes les charges de travail que vous supportez au quotidien, il est parfois difficile de vous rappeler pourquoi vous avez créé l’entreprise. Mais au lieu de vous ennuyer à y réfléchir, écrivez les raisons qui vous ont conduit à créer une startup dans ce domaine, et affichez-les bien visibles sur votre bureau. En outre, apprenez aussi à méditer : la méditation est le moyen ultime pour réduire l’anxiété et le stress. Pour cela, asseyez-vous avec le dos bien droit, puis fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration (inspiration et expiration). Répétez cette opération pendant une vingtaine de minutes une fois par semaine, et augmentez le temps de méditation au fur et à mesure que vous avancez.
Crédit photo Visualhunt.com