6 basics de la compatibilité d’entreprise qu’il faut connaître

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6 basics de la compatibilité d’entreprise qu’il faut connaître

La comptabilité étant un élément essentiel et complexe de la gestion d'entreprise, il est nécessaire de la réaliser avec rigueur et précision. En effet, cette dernière permet d'estimer son chiffre d'affaires et sa trésorerie mais également d'un point de vue fiscal d'analyser les différentes taxes soumises à l'entreprise. Enfin, gérer sa comptabilité permet à toute entreprise de se protéger des problèmes juridiques. Afin de suivre sa comptabilité, il est recommandé de faire appel à un expert comptable qualifié en ce domaine ou de réaliser un suivi sur un logiciel en ligne ou un logiciel spécifique. 

Facturation

Lors de la création de factures, il est conseillé de reporter ces données sur un fichier afin d'estimer le montant des entrées. Pour tout achat, nous vous recommandons de conserver ces factures et de lister ces sorties sur votre fichier. 

Contrôle de la trésorerie 

Il est en effet essentiel de gérer et de contrôler sa trésorerie car outre les dépenses régulières en matières premières, en marchandises ou en matériel informatique, les entreprises sont assujetties à de nombreuses taxes auxquelles elles doivent se soumettre. 

Gestion du stock

Il est conseillé pour les entreprises ayant un stock de marchandises, de contrôler ce dernier en réalisant un inventaire. Celui-ci permettra d'analyser les quantités qu'elles ont à leur disposition et d'écouler ou d'effectuer une commande pour réapprovisionner leur stock. Cet inventaire sera donc réalisé sur un fichier et listera les numéros de stock, les produits, les dates auxquelles ce stock a été entré, le prix d'achat de vente mais également les périodes de pointe durant lesquelles ces produits sont susceptibles d'être écoulés.

Suivi des règlements 

Outre les factures et les bons de livraison, il est recommandé de suivre avec précision ses relevés bancaires et autres écrits de trésorerie. En effet, ils sont la preuve du règlement ou de l'absence de règlement. Il est conseillé d'ajouter des notes manuscrites en ce qui concerne la date du règlement, l'escompte qui pourrait être accordé ou l'acompte réalisé. Vous pouvez également reporter ces notes sur un fichier.

Recrutement, charges sociales et obligations fiscales

En cas de recrutement, il sera nécessaire de réaliser les formalités administratives mais également de supporter le montant des cotisations sociales et obligations fiscales. En effet, en tant qu'employeur, outre l'indemnisation des salariés et le chômage, il est nécessaire de suivre les dossiers fiscaux et sociaux. 

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