Dossiers complets

Découvrez tous nos conseils et astuces dans notre dossier complet sur la création d'une entreprise en suisse.

Quelle stratégie Marketing pour votre entreprise ?

Mettre en place une stratégie marketing solide est un prérequis pour tout entrepreneur décidé à connaître un succès rapide. C'est très important car peu importe à quel point vos produits ou services sont attractifs, personne ne va les acheter si personne ne sait que vous existez !

Votre plan marketing doit comporter les éléments suivants :

Quel est votre message ?
Votre message doit être plus parlant qu'un simple « mon produit est parfait, alors achetez le ». Votre business plan doit faire apparaître la valeur ajoutée de votre offre par rapport à la concurrence, et comment vous allez vous différencier du reste du secteur.

Quelle est ma cible ?
A moins que vous vous spécialisiez dans un secteur de niche, votre cible va grandir au fur et à mesure de la vie de votre entreprise. Par exemple si vous commercialisez des filtres à café en plastiques (réutilisables, peu encombrants, économiques et transportables), votre cible primaire va se composer d'étudiants ayant peu de places chez eux et qui cherchent à faire des économies en n'achetant plus de filtres à café. Mais votre cible élargie va se composer de tous ceux qui vivent dans un espace restreint, ou qui sont axés sur l'écologie.

Quels seront les supports favoris pour vos campagnes de communications ?
Les réseaux sociaux sont parfaits pour les produits de niches, les spots publicitaires en journée sont réputés pour atteindre en priorité les femmes. La plupart des journaux sont lus par une clientèle senior. Une fois que vous avez défini qui est votre cible, vous devez étudier leur comportement pour trouver le support de communication qui aura le plus d'impact.

Quel est votre budget ?
Après avoir répondu à toutes les questions précédentes, vous devriez être en mesure de déterminer le budget dont vous allez avoir besoin pour mener à bien vos actions marketing.

Que ce soit un business plan pour une création d'entreprise ou une réévaluation pour une entreprise existante, ne négligez pas l'aspect marketing. Le marketing va représenter un des fondamentaux de votre stratégie, il faut l'imaginer en amont pour ne pas être pris de court au moment de prendre les décisions.