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Organiser son Business Plan

Vous avez compris pourquoi vous avez besoin d’un business plan et vous avez réuni les informations dont vous avez besoin pour en rédiger un, il est temps de retrousser vos manches et de vous mettre au travail.

Cet article vous guidera en détail à travers les sept sections indispensables à tout business plan réussi.

 

Synthèse
C’est un résumé général de ce que votre interlocuteur trouvera dans votre business plan. Dans l’absolu, en lisant cette partie il n’y a pas besoin d’aller plus loin dans votre business plan.
C’est aussi dans cette partie que vous allez décrire vos aspirations pour votre entreprise, et pourquoi vous avez rédigé un business plan. Si votre but est de lever des fonds, dites le ici.
C’est la première chose que lira la personne en face de vous donc soyez clair et agréable à lire.
 

Description de l’entreprise
La description de votre entreprise débutera généralement par un état des lieux de votre secteur d’activité. Ne parlez pas que du présent, essayez le plus possible de vous projeter dans le futur.
V
ous devrez aussi apporter des informations sur les différents marchés à l'intérieur de votre secteur, en incluant les nouveaux produits et les nouvelles innovations susceptibles d’affecter votre entreprise.

Stratégie Commerciale
La stratégie commerciale est le résultat d’une analyse méticuleuse du marché sur lequel vous allez vous placer. C’est ici que vous exposerez votre positionnement par rapport à vos concurrents, ainsi que la (ou les) clientèle(s) ciblée(s).

Analyse Concurrentielle
Le but de l’analyse concurrentielle est de déterminer les forces et les faiblesses de vos principaux concurrents, et de pouvoir vous positionner sur un avantage spécifique.
Dans cette partie vous parlerez aussi des différentes solutions pour empêcher l’apparition de nouveaux concurrents d'apparaître sur votre marché, et vous exposerez vos propres forces et faiblesses que la concurrence pourrait éventuellement exploiter.

Votre Offre
Vous présenterez ici une description détaillée de votre offre de produits ou de services. Votre interlocuteur devra comprendre tout le processus de fabrication et de vente.

Management
Vous décrirez comment votre entreprise fonctionne au quotidien. Vous mettrez en avant toute la logistique de votre compagnie, comme, par exemple, qui prends telle ou telle décision, pourquoi une tâche incombe à un service spécifique et pas à un autre.

Détails Financiers
Les données financières sont toujours à la fin du business plan, mais ça ne veut surtout pas dire qu’elles sont moins importantes que le reste ! C’est ici qu’on pourra trouver tous vos bilans prévisionnels, ainsi que vos besoins en trésorerie.

Annexes
On y trouvera tout ce qui n’a pas sa place dans le corps du business plan comme des photos, des graphiques, des articles ...